Objectifs

Le réseau de santé Handimômes a pour objectif de favoriser l’accès aux soins, la coordination, la continuité et une prise en charge adaptée pour des enfants de 0 à 20 ans en situation de handicap moteur ou polyhandicapés et leurs familles.
Le réseau s’inscrit dans le champ d’action de la mission d’appui à la coordination de l’Agence Régionale de Santé de la région PACA.
Notre secteur géographique d’activité s’étend sur le Var et les Bouches du Rhône.
Le réseau de santé Handimômes compte : 45 membres des comités, 240 partenaires professionnels, 496 professionnels impliqués dans le réseau, 32 conventions établies avec des structures médico-sociales et 412 enfants (pour 2018) suivis en file active (dont 292 en suivi global et 120 en suivi ponctuel et orientation).

Les enfants concernés

Le réseau de santé  Handimômes à pour but de favoriser l’accès aux soins et d’éviter les ruptures de prises en charge chez l’enfant en situation de handicap. Dans de but de favoriser une prise en charge adaptée et de qualité, le réseau Handimômes accompagne les enfants qui correspondent aux critères suivant :

  1. Critère d’âge :
    • Avoir de 0 à 20 ans
  2. Critère de pathologie 
    • handicap moteur :
      • polyhandicapé (quelle qu’en soit l’origine)
      • séquelle de traumatisme crânien ou médullaire
      • paralysie cérébrale d’origine développementale ou acquise
  3. critère géographique :
    • familles habitants le Var et les Bouches du Rhône.

Ce réseau concerne essentiellement les enfants à domicile, soit par volonté parentale, soit par manque de places disponibles, mais aussi au cas par cas pour certains enfants déjà en établissement de santé ou établissement médico-social.
Ne seront pas concernés, les enfants présentant soit un retard mental isolé, soit des troubles envahissants du développement, de même que les enfants présentant une pathologie neuromusculaire pour laquelle il existe d’autres modalités de prise en charge

Le parcours

Comment cela se passe ?

  1. La famille ou un professionnel prend contact avec la cellule de coordination.
  2. Le coordonnateur rencontre la famille à son domicile ou au bureau. Il présente le réseau Handimômes, son organisation et son fonctionnement. Ensemble, avec la famille, il va évaluer le type d’aide que le réseau peut apporter en fonction des besoins de l’enfant et de la famille.
  3. A la fin de l’entretien si la famille le souhaite elle peut adhérer au réseau et son enfant est inclus. L’adhésion est gratuite et à tout moment la famille peut sortir du réseau sur simple demande.
  4. Ensemble, le coordonnateur et la famille vont rédiger le Plan Personnalisé de Santé (PPS) qui va préciser les champs d’intervention du réseau et les objectifs à court, moyen et long terme. Ce projet sera régulièrement actualisé en fonction de l’évolution de la situation de l’enfant.

Les difficultés et les points forts de l’enfant sont évalués au travers de différents bilans et entretiens. Si nécessaire une assistante sociale du réseau pourra aider la famille pour une réorientation ou des documents administratifs. Ces évaluations vont permettre de mieux connaître la personne et contribuent à l’élaboration du Plan Personnalisé de Santé. 
Le coordonnateur du réseau Handimômes est l’interlocuteur privilégié de la famille tout au long de l’accompagnement. Il interpelle les autres professionnels en fonction des besoins et prépare une réunion de synthèse pluridisciplinaire (à raison d’une réuninon par an) à laquelle sont conviés les intervenants de l’enfant et sa famille.
La fin de prise en charge est décidée d’un commun accord, la famille pouvant quitter le réseau à tout moment en informant la cellule de coordination.

N’hésitez-pas à nous contacter !